Le CTRC vous aide...

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Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

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En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Le CTRC propose une offre de formation mensuelle à l’ensemble des associations adhérentes sur la région Lorraine.

Cette offre couvre des domaines très différents : la santé, les contrats d’assurance, l’automobile, et bien sûr l’actualité du droit de la consommation et du droit du logement...

Par ses formations, le CTRC contribue à l’amélioration des compétences des bénévoles et des salariés des associations engagées dans la défense des consommateurs dans les quatre départements lorrains. Les formations sont aussi l’occasion pour les associations de bénéficier d’interventions proposées par des spécialistes de la question et d’échanger avec des professionnels du secteur concerné. Ceux-ci apportent une expérience professionnelle et une compétence technique éprouvée.

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».