Le CTRC vous aide...

Vous cherchez une association de consommateurs ?

Vous avez besoin d'informations ?

Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

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En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Le CTRC dispose d’une documentation reprenant les grands thèmes de la consommation qui regroupe informations et supports pédagogiques. La documentation thématique classée est à la disposition des associations membres du CTRC.

 

Sans prétendre à établir une liste exhaustive de la documentation disponible, le CTRC dispose des ressources suivantes :

 

  • Magazines
  • Revues consuméristes (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir…)
  • Revues juridiques (Le Particulier, Contrat Concurrence Consommation…)
  • Classeurs d’informations (ADIL)
  • Revues des mouvements, mensuels ou bimestriels (Cadre de vie, IN…)
  • Lettres d’informations (CTRC de France, ONEMA, Agence de l’eau Rhin Meuse…)
  • Rapports d’activités (Fédération bancaire de France, Familles de France, Centres sociaux…)

 

Le CTRC dispose également de supports d’information et de prévention qui peuvent être utilisés dans le cadre d’ateliers ou de campagnes dédiées :

 

  • Affiches et dépliants (campagnes de prévention, outils didactiques…)
  • Jeux ludoéducatifs (cartes, jeux de plateaux…)
  • Outils de prévention
  • Outils pédagogiques à vocation spécifique :
    • sur la maîtrise des énergies (EDF, GDF, ADEME)
    • sur les prestations sociales (CAF)
    • sur le tri sélectif (Maison de la propreté)
    • ...

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».