Le CTRC vous aide...

Vous cherchez une association de consommateurs ?

Vous avez besoin d'informations ?

Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

Téléchargement

En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Différents constats ont été faits: l’arrivée de la loi sur le vieillissement en 2015, l’augmentation du nombre de seniors, les problèmes liés à la retraite, à l’isolement, à l’accessibilité, au handicap, les arnaques, abus de faiblesse… nous menant à penser que cette problématique mérite notre attention.

 

La commission seniors a été créée en 2016 et elle se compose actuellement de 8 membres issus des associations de consommateurs. La commission à pour objectif: 

 

  • Informer et sensibiliser les publics cibles sur les nouvelles directives existantes pour les personnes âgées.
  • Animer à l’échelle régionale des ateliers de prévention auprès des usagers seniors des thématiques telles que : le démarchage à domicile, les économies d’énergies, les contrats d’assurances, les bons usages d’internet …
  • Animer à l’échelle régionale un travail d’information et de formation auprès des associations sur la loi d'adaptation au vieillissement de la population et ses enjeux.
  • Créer des supports pédagogiques et d’information sur la thématique Seniors avec notamment la création d’une 3ème lettre pour le CTRC : la lettre des seniors.
  • Participer à l’échelle régionale à des forums seniors pour prévenir, informer, orienter les personnes rencontrées lors de ces journées.

 Le CTRC souhaite mieux informer les associations mais aussi le consommateur et les accompagner dans leur quotidien. C’est pourquoi il souhaite que la commission Seniors poursuive davantage encore ses actions en faveur des personnes âgées mais aussi des acteurs locaux.

 

 

ACTUALITE: LE CTRC S’ENGAGE AVEC MONALISA

 

« 1 personne âgée sur 4 est isolée »

 

C’est pour lutter contre cet isolement que le CTRC vient de signer le code de coopération locale MONALISA (Mobilisation Nationale contre L’Isolement des personnes Âgées) piloté par l’ONPA (Office Nancéien des Personnes Agées).

Cette coopération permet au CTRC avec les acteurs locaux (associations, CCAS, Conseils Départementaux, villes, métropoles, associations d’aide à domicile, réseaux gérontologiques, CLIC…) de co-construire une coopération qui se veut pérenne: par la mutualisation des ressources et des connaissances; par l’élaboration des diagnostics communs; par le repérage des situations d’isolement.  Les actions déjà engagées sur le terrain devraient permettre de faire émerger de nouvelles équipes citoyennes.

 

 

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».