Le CTRC vous aide...

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Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

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En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Le CTRC est sensible et vigilant à la bonne gestion de la ressource Eau par les usagers et les collectivités. Le CTRC observe également de nombreuses sollicitations des usagers auprès des associations de consommateurs dont la nature du litige concerne l’eau. Cette situation a ainsi conforté le CTRC de réactiver la commission Eau en juin 2013 afin de poursuivre son travail d’information, de prévention et de formation auprès de différents publics.

 

La commission est composée de 6 membres issus des associations de consommateurs. La commission élabore de nouveaux axes de travail :

  • Informer et sensibiliser les publics cibles sur la bonne gestion et le bon usage de la ressource Eau.
  • Animer à l’échelle régionale des ateliers de prévention auprès des usagers sur la thématique de l’eau autour de différents axes (éco-gestes, réduction de la consommation…)
  • Animer à l’échelle régionale un travail d’information et de formation auprès des collectivités sur la réglementation (éco-responsabilité, réglementation en vigueur…)
  • Créer des supports pédagogiques et d’information sur la thématique de l’eau qui seraient mis à disposition des établissements scolaires, des associations et des collectivités.

 

 

Le CTRC Lorraine bénéficie d’un partenariat fort avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse 

qui lui permet de mener à bien ses actions de sensibilisation sur le bon usage de la ressource Eau

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».