Le CTRC vous aide...

Vous cherchez une association de consommateurs ?

Vous avez besoin d'informations ?

Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

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En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Le CTRC Lorraine a été créé en 1972 à l'initiative d'associations de consommateurs... Aujourd'hui, il fédère environ 30 associations de consommateurs.

Le CTRC Lorraine est une association loi 1901 qui s'appuie sur la collaboration d'un Conseil d'Administration actif et d'une équipe salariée aux compétences variées.

 

 

 

Il est à la fois un outil au service des associations de consommateurs adhérentes, et au service des consommateurs, avec ces associations.

 

Vous êtes une associationL'aide apporté par le CTRC Lorraine s'articule autour de plusieurs axes :

 

1) Une assistance technique et juridique dédiée, nécessaire à la résolution des litiges que vous rencontrez lors de vos permanences à destination des consommateurs ;

 

2) Un plan de formation, à destination de vos bénévoles et salariés (et d'autres structures à caractère social, environnemental, etc.). La formation est centrée sur l'aide à la défense des dossiers de litige et peut porter sur des thèmes variés : litiges de l'automobile, du voyage, de l'assurance, de contrat de bail, du crédit à la consommation...

 

3) Des instances d'échanges, de partages d'expériences et d'informations sont également mises en place régulièrement ;

 

4) Une aide à la mise en place d'ateliers de prévention, d'information et d'éducation à la consommation ;

 

5) Une documentation spécialisée mise à disposition et l'envoi de bulletins d'informations trimestriels.

 

Vous êtes un consommateurLe CTRC Lorraine et les associations adhérentes vous informent sur des thèmes variés liés à la consommation : démarchage à domicile et à distance, les compteurs Linky, les numéros surtaxés, les soldes, les expulsions locatives, les droits en cas de retard d'un avion, le gaspillage alimentaire, les assurances, etc.

Pour cela, le CTRC Lorraine et les associations vous proposent :

 

1) Des "Flash Conso" diffusés sur France 3 Lorraine durant certaines périodes de l'année. Ces Flash d'information se traduisent par des vidéos courtes.

 

2) Des chroniques radios portant sur des sujets variés d'actualité : l'équipe du CTRC et ses associations adhérentes vous informent chaque mardi à 11 h 50  sur RCF-Lorraine (Nancy 93.7 FM et Longwy 101.4 FM) !

Vous avez raté une chronique ? Pas de panique ... retrouvez les en cliquant ici

 

3) Une Ecole Des Consommateurs Itinérante (EDCI) permettant la réalisation d'ateliers de sensibilisation, d'information et d'éducation à la consommation, destinée à tous, gratuitement, dans chaque département de Lorraine en collaboration avec divers partenaires. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

4) Un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le CTRC n'a pas vocation à régler directement les litiges avec vous, mais il constitue un relais vers l'association de consommateurs la plus proche de votre lieu d'habitation et la plus adaptée à vos besoins.

Au-delà de ces actions, le CTRC Lorraine assure un rôle d'expertise dans les domaines du surendettement, des seniors et de l'eau (édition de bulletins spécialisées, actions de sensibilisation, etc.)

Il s'implique également  au niveau transfrontalier aux côtés de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg depuis plus de 15 ans.

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».