Le CTRC vous aide...

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Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

Téléchargement

En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Association des Vosges

Découvrez les associations locales de chaque organisation en cliquant sur les onglets ci-dessous

 

ASSOCIATION DE DEFENSE, D'EDUCATION ET D'INFORMATION DU CONSOMMATEUR

Siège social
ADEIC-UNSA-88
4, quai des Bons Enfants
88000 EPINAL
Tél : 03.29.35.07.18
Mobile: 06.86.69.20.81

sur Rendez-vous par téléphone du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h



 

description de l'associationCONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES

Union Départementale
CSF-88
1, Place d'Avrinsart
88000 EPINAL
Tél : 09.67.67.06.37

Jeudi 16 h - 18 h ou Samedi 9 h 30 - 12 h 30, ou sur Rendez-vous



Section locale Association syndicale des familles
CSF-88
11 rue Kléber Le Mille Club
88400 GERARDMER
Tél : 03.29.63.06.13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence tous les matins du mardi au samedi de 10 h à 11 h 30



INFORMATION POUR LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS SALARIES

Siège social
INDECOSA-CGT-88
4, rue Aristide Briand
88000 EPINAL
Tél : 03.29.82.58.81

Mardi 9 h - 14 h ou Vendredi 14 h - 17 h



Union locale
INDECOSA-CGT-88
88300 NEUFCHATEAU
Tél : 03.29.94.38.98

Mardi 9 h - 14 h ou Vendredi 14 h - 17 h



 

description de l'associationUNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES

Siège social
UDAF-88
Point Info Famille - 5, quartier de la Magdeleine
88000 EPINAL
Tél : 03.29.82.36.03

Du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (de préférence sur Rendez-vous)



 

Département des Vosges

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».