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Vous pouvez aussi contacter le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine :

Par téléphone au : 03 83 28 02 68 ainsi que par courriel à l'adresse ctrc.lorraine@laposte.net.

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En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez la plaquette de présentation du CTRC au format pdf.

Association de Meuse

Découvrez les associations locales de chaque organisation en cliquant sur les onglets ci-dessous

description de l'associationASSOCIATION FORCE OUVRIERE DES CONSOMMATEURS

Union Départementale
AFOC-55
11, place de la Couronne
55000 BAR LE DUC
Tél : 03.29.45.10.15

Union Locale
AFOC-55
61 ter, rue de Saint-Mihiel
55200 COMMERCY
Tél : 09.84.26.50.90

Union Locale
AFOC-55
20, rue du 19 ème BCP - Pavillon Radet
55100 VERDUN
Tél : 03.29.86.53.06

La CSFFAMILLES DE FRANCE

Siège social
FDF-55
6, Place de la Libération
55000 VERDUN
Tél : 03.29.86.56.88

La CSFFAMILLES RURALES 55

Siège social
FR-55
2, quai Sadi Carnot
55000 BAR LE DUC
Tél : 03.29.45.41.87

Permanences
FR-55
55130 GONDRECOURT LE CHATEAU
Tél : 03.29.89.62.90

Permanences
FR-55
55130 CLERMONT EN ARGONNE
Tél : 03.29.88.41.67

Permanences
FR-55
55300 LACROIX SUR MEUSE
Tél : 03.10.03.88.82


INFORMATION POUR LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS SALARIES

Union Départementale
INDECOSA-CGT-55
11, place de la Couronne - BP 12
55000 BAR LE DUC
Tél : 03.29.45.05.23

Union Locale
INDECOSA-CGT-55
Maison des Syndicats - 20, rue du 19° BCP - BP 50038
55100 VERDUN
Tél : 03.29.86.71.71

Union Locale
INDECOSA-CGT-55
19, rue Foch
55200 COMMERCY
Tél : 09.61.54.41.69

 

 

Département de la Meuse

Le CTRC Lorraine mène une mission d’intérêt général sur le cadre global de la Consommation. Il dispose d’une délégation de service public au bénéfice des associations de consommateurs et des personnes victimes de pratiques commerciales frauduleuses ou abusives.

 Il apporte aux associations de consommateurs qu’il regroupe une aide technique et juridique visant à faciliter leur fonctionnement et leur développement (éducation à la consommation auprès du grand public, réunions d’information et de sensibilisation, création d’outils de prévention, animation de formations, mise à disposition d’un centre de ressources documentaires, veille législative, soutien juridique, accompagnement dans l’ingénierie de projets,

représentations extérieures dans les instances de délibération et de décision, formulation de préconisations auprès des décideurs, etc.). Le CTRC mène également auprès du grand public un travail d’information, de prévention et d’éducation à la Consommation à travers de l’outil « L’Ecole des consommateurs ».